TERRON = MOTTE DE TERRE

« Réfléchir sur la paille ou sur le fumier est peut-être aujourd’hui de quelque importance. C’est méditer sur les choses premières, sur l’essence de la nature, sur l’origine de la force et de la vie... » Antoni Tapies

Porteur d'histoires, colporteur d'avenir, le Colectivo Terrón étire à son maximum la puissance expressive de la matière : terre, eau, sable... Par ses créations, il détourne, retourne et transforme le regard sur ces matériaux pauvres, ordinaires, banals, oubliés ou le plus souvent ignorés. De la fusion entre théâtre d'ombre et chorégraphie, entre narration et abstraction, sens et forme, les spectateurs découvrent les multiples potentialités expressives de ces éléments par une approche et une pratique artistique.

Au commencement, le collectif d'artistes Colectivo Terrón s'est crée dans différents coins du monde (Chili, Barcelone, France...) comme un groupe de travail d'expérimentations et de créations interdisciplinaires autour de la matière terre afin de la mettre en scène.
Actuellement basé à Grenoble, il se structure
en 2013 et porte 2 créations qui prennent comme point de départ l'expérimentation autour de la matière. Il travaille en collaboration avec Amàco depuis 2013 (Pôle d'enseignement et de recherche de la construction).

Voici notre dossier pour en savoir un peu plus: Dossier d'activités à télécharger

Integrants du collectif:
Nuria Alvarez – Espagne/Catalogne – Architecte et comédienne, à l'origine du collectif, + d'infos
Miguel Garcia – Espagne – Artiste comédien, à l'origine du collectif, + d'infos
Anne Lemarquis – France – Architecte et Intervenante ateliers, à l'origine du collectif.
Marie-Caroline Conin – France – Artiste et Technicienne, + d'infos
Marie Neichel – France – Artiste comédienne, + d'infos
Guillermo Manzo – France – Architecte/Danseur/Comédien, + d'infos
Virginie Dias – France – Chargée de diffusion, production et intervenant ateliers La Fée Fileuse, +d'infos
Suzel Maitre – France – Administratrice
Anne-Sophie Bézamat – France – Architecte et Intervenante ateliers, + d'infos

Sont passé.es par le Collectif Terrón : Alba Pawlowsky, Cristina Palacios, Xavier Valls, Patricia Marchante, Coline Fouilhé, Amanda Rivera, Cristian Muñoz, Xavier Alvarez Coll.