Sortie de création prévue le 13 novembre 2024 à la Bobine.
Etre accueilli par une poésie visuelle et sonore, c'est ce que Papiel propose dans ce paysage de matière animé de papiers blancs, froissés, pliés. Effleurer la peau, toucher l'oreille par des mélodies et des chants, faire naitre l'émotion et l'imaginaire. Accompagner les artistes à travers des chemins, des collines, des sons de végétal et animalier, que l'on reconnait et qui nous bercent à travers le rêve.
Un monde s'invente et se dessine en chacun de nous petits et grands.
Le spectacle est une forme hybride mêlant arts plastiques, théâtre d’objet, musique, chant et sons. C’est un voyage évocateur de ce qui nous relie au monde, une invitation à être touché et entendre la beauté et d'autres manière d'exister.
Le sensible, la perception, la matière restent nos leviers de création.
A travers l’aventure de Peau de Papier, nous avons exploré l’expressivité du papier, et l’immensité de son potentiel dans son rapport avec le corps. Nous continuons cette recherche et ce laboratoire autour de la question de l’émersif (physique et sonore), du mouvement et de la magie.
La volonté de créer un nouveau spectacle pour des plus petits nous permettra de déployer des situations à vivre avec cette matière et d’étirer l’expérience théâtrale et ses rituels. L’exploration se fera beaucoup plus proche afin de préparer le spectateur à être pleinement présent dans l’expérience sensorielle plus primitive et complète. Le corps vivant et le corps vécu, l’interaction entre le corps et son environnement, la destruction entre l’environnement et le monde ne sont plus compris seulement à partir d’une phénoménologie de la perception mais dans une conception écologique du corps: «ce corps situé existe grâce aux interactions avec un environnement» (Varela F., 1992, L’incarnation de la vacuité, Quel savoir pour l’éthique,).
Toute une série d’interventions et de résidence-création-médiation vont nous donner des orientations quant aux contenus des interventions liées à Papiel. Les enfants de 2 ans, à partir de la maternelle petite section ou les plus grands en crèches auront vécu nos expériences.
CALENDRIER DE CREATION en construction
<< Avril 23: Labo#1 Grand Collectif
<< Mai 2023: Labo#2 de recherche St Martin de Clelles // Résidence départementale de territoire 3 ans Trièves.
<< Du 21 au 26 Septembre 23: Labo#3 Espace Aragon, Villard-Bonnot.
<< Du 21 au 26 septembre 23: Labo#4 // Pot au Noir, Saint Paul de Monestier, Trièves.
<< Du 16 au 20 octobre 23: Grand Collectif, Grenoble.
<< Du 20 au 24 novembre 23 : Résidence départementale de territoire 3 ans Trièves.
<< Du 18 au 22 décembre 23: Espace Cultures Petite enfance ECPE Grenoble.
<< Du 5 au 9 février 23: Résidence- médiation, ECPE Grenoble.
<< Du 25 au 29 mars 23: Résidence-médiation, ECPE Grenoble + restitution
<< Du 24 au 29 mai 24: Résidence-médiation en Grésivaudan, Partenariats Espace Paul Jargot/ Espace Aragon/Coléo, Festival De bout à l’autre.
<< Du 3 au 7 Juin 24: La Bobine Grenoble.
<< Début septembre 24 ou octobre 24: Le Chabada, Angers (en cours à affiner) (49)
<< Du 30 sept au 4 nov. 24: Espace Paul Jargot, Crolles.
- DU 2 AU 8 DECEMBRE 24: Premières dates Hors les murs // Crolles
PARTENAIRES ET SOUTIENS
L’Espace Paul Jargot (Crolles) avec le Festival D'un bout à l'autre (Coléo Pontcharrat - Espace Aragon à Villard Bonnot)
Ville de Grenoble, Le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en cours), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
ACCUEILS ET RESIDENCES:
La Bobine - Salle Musiques Actuelles (Grenoble) // Espace Cultures Petite Enfance (Grenoble) // La Sala (Centre d’art et de création Jeune Public) (Sabadell - Espagne) // L’Espace Aragon (Villard-Bonnot) // Le Grand Collectif (Grenoble) // La Grange du Percy - Maison communale Saint Martin de Clelles - Le Pot au Noir - Le Poulailler (Trièves) // Les Papeteries de Vizille VICAT (Vizille)