Projet de territoire / Création collective et locale
Présentation de la création:
Quand:
Jeudi 4 juillet 18h30 et 21h00
Vendredi 5 juillet 15h00 et 18h00
Samedi 6 juillet 18h30 et 21h00
Où:
Au Refuge de l'Esparron,
38930 Le Percy
Comment:
Prix libre – réservation indispensable.
compagnie@colectivoterron.org
Prix libre: 5, 10, 15€

Venez vivre des expériences pour découvrir le monde le plus profond de la terre, la vie des montagnes et les histoires cachées dans la rivière. Des liens invisibles qui nous tissent à notre territoire.

Pourquoi?:
Profitant de cette grande chance d'être en résidence sur un territoire, Mycelium est un processus de création que le Colectivo Terron a voulu collectif et ouvert aux habitantes et habitants du Trièves.
A travers la rencontre d'artistes-chercheurs de multiples disciplines et nationalités différentes, le groupe de travail s'est penché
sur la poétique des sens et la relation entre les langages sensoriels et la création théâtrale.

Sont ainsi intervenu.es:
- Georges Perla (comédien, dramaturge et conseiller pédagogique ESPAGNE),
- Mathilde Béguin (architecte plasticienne),
- Maria Auxiliadoria Galvez (Université de San Pablo CEU Madrid, Departamento de Arquitectura y Diseño “Platform of Somatic for Architecture and Landscape” (www.psaap.com) ESPAGNE),
- Alexandre Kerisit (photographe),
- Marie-Pierre Lassus (Université de Lille - L'imaginaire et ses effets de vie / Poétique des sens et langages sensoriels/ Du poétique au politique ),
- Marie-Caroline Conin (créatrice sonore),
- Nadine Barbançon (photographe),
- Laurent Cabanel et le groupe de musique Opus News en accompagnement musical.

Avec ce parcours, nous participons du mouvement général souhaitant élargir ses espaces et ses cadres d’interventions artistiques se nourrissant d'abord de et par l'habitant.e puis le territoire. Nous sortons des schémas classiques de production de spectacles avec ses acteurs bien identifiés, pour cheminer au côté de partenaires moins spécialisés.  L’hybridation du théâtre, de l'accès à l'oeuvre offrent des clés de compréhensions mutuelles permettant d’imaginer des futurs souhaitables, avec les habitants.
Ce parcours original a à notre sens une forte valeur et sera sans doute le début d'une nouvelle approche de créations à venir.

Cette création a bénéficié du financement départemental dans le cadre de la Résidence de territoire Trièves en Isère, la communauté de communes du Trièves, la Région Auvergne-Rhone-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

prochaines dates

  • 06 juil. 2024 à 18h30 et 21h, réservation conseillée, dans le cadre de la résidence de territoire départementale Isère, TRIEVES, Refuge de l'Esparon (38)
  • 05 juil. 2024 à 18h, réservation conseillée, dans le cadre de la résidence de territoire départementale Isère, TRIEVES, Refuge de l'Esparon (38)
  • 04 juil. 2024 à à 18h30 et 21h, réservation conseillée, Création collective dans le cadre de la résidence de territoire départementale dans le Trièves. Refuge de l'Esparron (38)

voir toutes les dates